DANS L'EDITION

Stéphane Rials a exercé et exerce diverses activités éditoriales aux Presses universitaires de France. Il a fondé en 1984 Droits. Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques (61 numéros parus à ce jour). Il a dirigé cette revue puis il en a présidé jusqu'à présent le conseil de rédaction. Il préside aussi son conseil scientifique depuis 1991. Il assure lui-même le secrétariat de la rédaction.

Aux Presses universitaires de France, il a fondé, a dirigé et dirige deux collections : depuis 1984, “Droit fondamental” (plus de cent-trente manuels juridiques publiés dont certains ont compté un très grand nombre d’éditions); depuis 1989, “Léviathan” (plus de quatre-vingts ouvrages édités à ce jour dans le domaine de la philosophie politique, morale et juridique, de l’histoire et de la pensée constitutionnelle, etc., dont - autrefois - de très nombreuses traductions). Il a aussi fondé en 1998 et dirigé jusqu'à la date de son interruption en 2003 la collection “Béhémoth” (huit essais publiés).

 

Devenu membre du conseil de surveillance des P.U.F. en 1996, il a présidé ce collège de 1999 à 2001, date à laquelle des difficultés de santé l'ont conduit à démissionner. Il est président d’honneur du conseil de surveillance des PUF depuis 2001. Il a été l'un des fondateurs de la Société civile d’auteurs « Libris ». Il a dirigé de 1985 à 1990, puis de 2004 à 2012, la Revue d’histoire des Facultés de droit et de la Culture juridique, du Monde des juristes et du Livre juridique.